Pour profiter pleinement de votre espace extérieur, assurez-vous que votre terrasse soit bien orientée pour un ensoleillement optimal. D’une manière générale, les terrasses exposées plein sud sont les plus efficaces pour profiter du soleil. Cependant, l’orientation optimale peut varier en fonction de la région.
Pour déterminer la bonne exposition d'une terrasse, il faut prendre en considération votre emplacement. Si vous situez dans une région chaude par exemple, il est conseillé d’aménager une terrasse orientée pour profiter du soleil le matin et de l’ombre l’après-midi. Le choix de l’exposition de votre terrasse pour maximiser l’ensoleillement dépend également des conditions climatiques qui peuvent varier d’une région à une autre. Dans les régions montagneuses, préférez une exposition sud pour maximiser le soleil et la chaleur. Dans les zones côtières, une orientation est ou ouest permet de profiter des rayons du soleil sans subir trop de chaleur.
Lire également : Achat de plantes d'extérieur : explorez notre vaste choix
Pour plus d’ensoleillement, il importe de savoir les avantages de chaque orientation. L’orientation Nord est plus adaptée aux régions chaudes, du fait qu’elle offre peu de soleil et une luminosité réduite. L'orientation sud convient aux régions tempérées ou froides. Elle vous permet de profiter d’un ensoleillement maximum tout au long de la journée.
Dans une terrasse exposée à l’est, les végétaux trouvent une chaleur douce. Toutefois, ils peuvent subir de fortes périodes de gel et de dégel matinaux. En fonction de la hauteur du bâti, les plantes peuvent recevoir un ensoleillement le matin et plus ou moins de chaleur et de lumière l’après-midi. Pour cette exposition, il convient donc d’installer des végétaux suffisamment rustiques et persistants. Si vous avez une terrasse caractérisée par une exposition mi-ombre, mi-soleil, il vaut mieux y planter des jacinthes, avec leur floraison spectaculaire.
Cela peut vous intéresser : Quels légumes perpétuels sont les plus adaptés à un petit jardin?
Comme chaque personne a ses préférences en matière d’ensoleillement, la meilleure exposition pour une terrasse, l’aménagement de votre terrasse pour profiter pleinement de la lumière du soleil en dépend. Aussi, vous devez prendre en compte l’utilisation que vous faites votre terrasse. Pensez à utiliser des baies vitrées pour maximiser la luminosité dans les pièces adjacentes à la terrasse. Privilégiez des matériaux réfléchissants comme le bois clair ou les dalles claires pour bénéficier de plus de luminosité. L’aménagement intérieur de votre maison doit être aussi pris en compte pour maximiser l’ensoleillement sur votre terrasse.
Bien qu’il soit bénéfique de profiter de temps en temps de la lumière du soleil, il faut veiller à ne pas s’y exploser trop longtemps. Pour pouvoir rester le plus longtemps possible sur la terrasse, pensez à utiliser une protection solaire efficace. Pour cela, vous pouvez créer des zones ombragées en installant :
Pour déterminer l’option adaptée à votre maison, il est conseillé de prendre en considération quelques facteurs, à savoir la météo de votre région (ensoleillement, niveau de chaleur, vents et humidité), l’emplacement de votre terrasse (exposition est/ouest ou nord/sud), le budget prévu et vos préférences personnelles. Bref, tout dépend de la configuration de votre maison et de vos besoins spécifiques. En effet, certaines installations peuvent se montrer durables tandis que d’autres sont plutôt pratiques pour un usage temporaire. Libre à vous donc de choisir la solution qui répond au mieux à vos attentes.
Il existe aussi des végétaux pouvant faire office de brise-vue tout en créant des zones d’ombre. La toiture végétale est également une solution efficace pour se protéger du soleil. Toutefois, cette alternative nécessite un certain entretien.